Quel est le coût d'un accueil pour enfants ?
Deux formules de prix en milieux d’accueil :
Le coût des milieux d'accueil dépend du nombre d’heures par jour et par semaine, mais également d'autres facteurs. On peut distinguer deux types de tarification :
◆ les tarifs en milieux d’accueil conventionnés :
Le tarif horaire de ces milieux dépend, directement aussi, des revenus mensuels nets du ménage.
En Belgique, le coût peut donc varier, selon la Région, de quelques euros à une quarantaine d'euros par jour selon la tranche dans laquelle vos revenus se situent et si la journée est complète ou non.
Pour la Fédération Wallonie Bruxelles, l’ est l'organisme responsable de cette tarification. Si votre milieu d'accueil est géré par Kind&Gezin, cliquer sur l'icône .
Vous trouverez ICI la grille tarifaire 2023 selon votre tranche de revenus publiée par l'ONE1. La colonne 70 % correspond aux familles nombreuses (3 enfants), aux familles ayant 2 enfants simultanément en accueil conventionné et, depuis 2023, aux parents solos.
Pour les parents bénéficiant du statut BIM, l'accueil conventionné est gratuit.
◆ les tarifs en milieux d’accueil privés :
Le prix horaire est libre, fonction des services fournis et défini indépendamment par chaque lieu d'accueil. Il ne sera pas diminué ici, en fonction des revenus du ménage.
Leur plus grande autonomie permet également de s'adapter aux besoins individuels de chaque famille plus facilement. Une approche plus personnalisée de votre enfant peut être mise en place en fonction de ses besoins. Certains acceptent parfois des horaires plus atypiques, offrant plus de flexibilité.
Coté professionnalisme, aucune différence. Ces indépendants se dévouent aussi pour vos enfants sans compter leurs heures.